Solution au problème du code de panne P0690: décodage, causes, réinitialisation (2024)

Table des matières

  1. Description technique et décodage de l’erreur P0690
  2. Symptômes de l’erreur
  3. Causes de l’erreur
  4. Comment réparer ou réinitialiser le code de panne P0690
  5. Diagnostic et résolution des problèmes
  6. Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré
  7. Vidéo

Le code d’erreur P0690 ressemble à un «niveau de signal élevé dans le circuit du capteur du relais d’alimentation du module de commande du moteur/de la transmission (ECM/PCM)». Souvent, dans les programmes utilisant le scanner OBD-2, le nom peut avoir l’orthographe anglaise «ECM/PCM Power Relay Sense Circuit High».

Description technique et décodage de l’erreur P0690

Si votre véhicule équipé d’un système OBD-II a enregistré le code P0690. Cela signifie que le circuit de détection du relais de puissance ECM/PCM a détecté un niveau de signal élevé dans le circuit de détection du relais de puissance ECM/PCM. En d’autres termes, le module de commande du groupe motopropulseur a détecté la défaillance de son propre capteur de relais.

Solution au problème du code de panne P0690: décodage, causes, réinitialisation (1)
La plupart des circuits d’alimentation du PCM sont relativement simples et directs. Lorsque le contact est mis sur la position «ON», le relais est alimenté. Le solénoïde ferme alors deux points de contact, dont l’un est connecté en permanence à la batterie. Le circuit se ferme alors et le PCM est alimenté par la batterie. En outre, il traverse un circuit avec un fusible ou une liaison fusible.

Les relais sont généralement à cinq contacts. La borne d’entrée primaire est alimentée par la tension continue de la batterie. Le fil de terre est relié à la terre du moteur ou du châssis.

La borne d’entrée secondaire est alimentée par la tension de la batterie via un circuit à fusible lorsque le commutateur d’allumage est en position «ON». La quatrième borne est la sortie pour le PCM. La cinquième borne est le fil de signal pour le réseau de contrôleurs (CAN).

Les systèmes de contrôle électronique des véhicules équipés de l’OBD-II sont contrôlés par un réseau d’ordinateurs appelés modules de contrôle. Cela implique une communication constante entre les différents modules via le réseau CAN (Controller Area Network).

Chaque fois que le moteur est démarré, le PCM effectue un auto-test de tous les contrôleurs. Si aucun signal d’entrée normal provenant du circuit du capteur de relais n’est détecté. Le code P0690 est enregistré et le témoin d’anomalie peut s’allumer.

Symptômes de l’erreur

Le principal symptôme du défaut P0690 pour le conducteur est l’allumage du voyant MIL (Malfunction Indicator Light). Il est également appelé «Check engine» ou simplement «check light».

Il peut également se manifester sous la forme suivante :

  1. Le témoin «Check engine» s’allume sur le tableau de bord (le code est mémorisé en tant que défaut).
  2. D’autres codes d’erreur connexes peuvent également être présents.
  3. Mode d’urgence de la transmission pour éviter tout dommage supplémentaire.
  4. Il peut y avoir des problèmes de démarrage du moteur.
  5. Il peut y avoir une baisse de puissance du moteur.
  6. Dans la plupart des cas, le moteur ne démarre pas du tout.

Le code de diagnostic P0690 est considéré comme grave car le moteur ne peut pas être démarré dans la plupart des cas. Si ce code est présent, mais que le moteur démarre et tourne, le problème se situe probablement au niveau de la programmation du PCM ou du module lui-même. Le problème se situe très probablement au niveau de la programmation du PCM ou du module lui-même.

Causes de l’erreur

Le code P0690 peut signifier qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits :

  • Relais d’alimentation du PCM défectueux.
  • Fusible grillé.
  • Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit CAN.
  • Câblage ou connecteurs endommagés ou corrodés.
  • Faible tension du système.
  • Borne électrique partiellement ou complètement déconnectée sur le commutateur d’allumage.
  • Commutateur d’allumage défectueux.
  • PCM ou autre module de contrôle défectueux, erreur de programmation possible.

Voici quelques suggestions pour dépanner et corriger le code d’erreur P0690 :

  1. Inspectez le câblage pour vérifier qu’il n’est pas endommagé, éraflé, cassé ou court-circuité. Si le câblage est endommagé, réparez-le ou remplacez-le.
  2. Effacez tous les codes de diagnostic du PCM et faites un essai de conduite pour voir si le code de diagnostic P0690 réapparaît.
  3. Si le code revient, vérifiez le relais ECM/PCM pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  4. Inspectez et testez le fusible et la liaison fusible.
  5. Vérifiez le schéma de câblage du système de relais et de fusibles.
  6. Effacez à nouveau les codes d’erreur et effectuez un essai de conduite.
  7. Insérez la clé dans le commutateur d’allumage et mettez-le en position de marche. Si le témoin de contrôle du moteur ne s’allume pas mais que le code est réapparu dans la mémoire, le relais peut être défectueux.
  8. Si le relais est défectueux, il peut être nécessaire de remplacer et de reprogrammer le PCM.

Diagnostic et résolution des problèmes

Pour exclure toutes les variantes de l’erreur P0690, il convient d’inspecter visuellement le câblage et de vérifier la tension de la batterie. Il est également nécessaire de vérifier que les bornes et les câbles de la batterie ne sont pas desserrés.

Assurez-vous que la tension dans le système correspond à la valeur spécifiée dans le manuel. Le système de charge est pleinement opérationnel, la batterie est intacte et en bon état, lancez la procédure de diagnostic.

Localisez le point de départ du circuit d’alimentation de l’ECM/PCM. Il s’agit généralement du commutateur d’allumage. Utilisez un multimètre numérique pour vérifier la tension sur ce fil ou cette borne. Comparez le relevé à la valeur indiquée dans le manuel et réparez si vous constatez un écart.

Si le code persiste, mais que l’alimentation électrique en provenance et à destination du commutateur d’allumage se situe dans la plage spécifiée, noter et tester l’alimentation électrique du commutateur d’allumage. Notez et testez l’alimentation électrique de la boîte à fusibles, puis du connecteur du PCM. Si des anomalies sont constatées, effectuer les réparations nécessaires. S’assurer que tous les paramètres électriques sont conformes aux spécifications du fabricant.

Les étapes décrites ci-dessus permettront d’éliminer l’erreur P0690, mais dans certains cas où la cause n’est pas évidente, un dysfonctionnement intermittent peut être présent. En outre, si le PCM est déjà endommagé, il peut être nécessaire de le faire réparer dans un atelier spécialisé.

Sur quelles voitures ce problème est-il le plus souvent rencontré

Le problème du code P0690 peut se produire sur un grand nombre de voitures, mais il existe toujours des statistiques sur les marques sur lesquelles cette erreur est la plus fréquente. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles :

  • Audi
  • Cadillac
  • Chevrolet (Captiva, Cobalt, Equinox, Malibu, Tahoe)
  • Chrysler
  • Citroën (C4)
  • Dodge
  • Ford
  • Jeep
  • Opel (Adam, Antara, Astra)
  • Volkswagen

Le code d’erreur P0690 peut parfois être accompagné d’autres erreurs. Les plus courantes sont les suivantes : P0687, P0688, P0689, P2510, P2511, C0897, U2108.

Vidéo

Solution au problème du code de panne P0690: décodage, causes, réinitialisation (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 5732

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.