Le miroir « magique » de la cour d'Élisabeth Ire est en fait un artefact aztèque (2024)

Des chercheurs ont découvert qu’un «miroir aux esprits» qui aurait servi à John Dee, célèbre conseiller politique de la reine Élisabeth Ire, avait été confectionné par des Aztèques, au Mexique, il y a près de 500 ans. Cette découverte, publiée aujourd’hui dans la revue Antiquity, corrobore l’idée que l’occultiste élisabéthain se servait bien de ce miroir pour communiquer avec les anges.

En plus d’être un alchimiste, un astronome, un cartographe et un mathématicien accompli, John Dee était conseiller à la cour de cette reine du 16e siècle. Shakespeare se serait même inspiré de lui pour le personnage de Prospero dans La Tempête.

Les légendes de ses exploits occultes foisonnent. On parle surtout de sa pratique de la divination et de l’invocation d’anges et d’esprits grâce à des miroirs et des cristaux de clairvoyance. Ce «miroir aux esprits», dont on sait depuis 1650 qu’il faisait partie des objets de divination de John Dee, a été acquis au 17e siècle par Horace Walpole, écrivain qui était persuadé qu’il avait appartenu au polymathe de la Renaissance et que celui-ci s’en était servi pour ses rituels magiques.

À la fin du 19e siècle, le British Museum a acheté ce miroir qu’on peut encore admirer dans la branche du musée dédiée aux Lumières.

Les chercheurs se sont servis de la spectrométrie de fluorescence des rayons X pour scruter le miroir ainsi que trois autres objets en obsidienne (deux miroirs circulaires quasiment identiques et un bloc rectangulaire poli) que le British Museum a récupérés auprès de collectionneurs au 19e siècle.

Grâce à la lueur différente émise par les éléments chimiques soumis aux rayons X, les chercheurs ont pu établir une «empreinte» géochimique pour chaque objet en obsidienne en s’appuyant sur les quantités de titane, de fer, de strontium, et d’autres éléments que chacun contenait. D’après les analyses, l’obsidienne du miroir de John Dee et d’un des autres miroirs ne peut provenir que de la région de Pachuca, dans le centre du Mexique. L’autre miroir et le bloc rectangulaire, qui est vraisemblablement un autel portable, viennent pour leur part de la région d’Ucareo, environ 250 kilomètres plus à l’ouest.

Stuart Campbell, archéologue de l’Université de Manchester et auteur de l’étude, rappelle que ces deux régions étaient régentées par les Aztèques et qu’ils avaient pour coutume de fabriquer des miroirs en obsidienne pour leurs rituels magiques. Ces miroirs circulaires en obsidienne sont représentés dans des codex composés au 16e siècle, juste après la conquête espagnole, et dans des portraits du dieu Tezcatlipoca («Miroir Fumant»), qui avait des pouvoirs de divination. Les Aztèques pensaient que ces miroirs pouvaient se teinter de fumée, puis s’éclaircir et révéler une époque ou un lieu lointain.

Pour les Méso-Américains, les miroirs étaient des portails spirituels ouvrant sur d’autres mondes «comme dans De l’autre côté du miroir», écrit par e-mail Karl Taube, anthropologue de l’Université de Californie à Riverside. «Quand votre regard dans le miroir devient contemplation, alors vous avez établi ce lien.» Karl Taube est spécialiste des miroirs aztèques mais n’a pas pris part à l’étude en question.

Selon Stuart Campbell, l’origine aztèque de ce «miroir aux esprits» renforce la théorie selon laquelle John Dee s’en servait comme médium pour invoquer les anges et les esprits. John Dee, que l’exploration du Nouveau Monde intéressait beaucoup, avait vraisemblablement entendu parler des propriétés soi-disant magiques du miroir lorsqu’il l’a acquis (probablement lors d’un voyage à travers l’Europe à la fin du 15e siècle). En consultant les archives, on s’aperçoit que plusieurs miroirs aztèques ont été rapportés du Mexique en Europe peu après que Hernán Cortés et ses troupes se sont emparés de Tenochtitlan, la capitale aztèque, en 1521. À l’instar des Aztèques, les Européens de ce siècle croyaient aux pouvoirs magiques des miroirs. Peut-être est-ce cette croyance qui a poussé John Dee à essayer de communiquer avec les anges par le biais du miroir aux esprits.

Aujourd’hui encore, il jouit d’une forte réputation de proto-scientifique élisabéthain au Royaume-Uni (il a par exemple fait l’objet d’un opéra composé par Damon Albarn, le leader de Blur). Il persiste également par sa présence dans une multitude de témoignages historiques de l’époque.

«Vous pouvez être en train de lire une chose où vous n’auriez jamais pensé le voir, et tout d’un coup le nom de John Dee apparaît, s’enchante Stuart Campbell. Il s’est impliqué dans tant de domaines et dans les balbutiements de nombreuses méthodes d’approche du monde naturel.»

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Le miroir « magique » de la cour d'Élisabeth Ire est en fait un artefact aztèque (2024)

References

Top Articles
CDT to CST Converter - Savvy Time
The School Was Closed.........strike.(because Of /in Spite Of/because/although)
Barstool Sports Gif
Is Paige Vanzant Related To Ronnie Van Zant
Housing near Juneau, WI - craigslist
Euro (EUR), aktuální kurzy měn
Craftsman M230 Lawn Mower Oil Change
Unity Stuck Reload Script Assemblies
What Are the Best Cal State Schools? | BestColleges
2 Corinthians 6 Nlt
Locate At&T Store Near Me
Who called you from +19192464227 (9192464227): 5 reviews
Schedule 360 Albertsons
Ruse For Crashing Family Reunions Crossword
Busted Newspaper Fauquier County Va
18889183540
Rufus Benton "Bent" Moulds Jr. Obituary 2024 - Webb & Stephens Funeral Homes
How to Download and Play Ultra Panda on PC ?
Dragonvale Valor Dragon
Miltank Gamepress
Boston Dynamics’ new humanoid moves like no robot you’ve ever seen
Troy Gamefarm Prices
Kabob-House-Spokane Photos
Darrell Waltrip Off Road Center
Arlington Museum of Art to show shining, shimmering, splendid costumes from Disney Archives
Pulitzer And Tony Winning Play About A Mathematical Genius Crossword
Jailfunds Send Message
Mami No 1 Ott
Kaiser Infozone
Advance Auto Parts Stock Price | AAP Stock Quote, News, and History | Markets Insider
Clearvue Eye Care Nyc
Unm Hsc Zoom
Quality Tire Denver City Texas
Green Bay Crime Reports Police Fire And Rescue
Hair Love Salon Bradley Beach
Bbc Gahuzamiryango Live
Ludvigsen Mortuary Fremont Nebraska
Red Dead Redemption 2 Legendary Fish Locations Guide (“A Fisher of Fish”)
Indio Mall Eye Doctor
Craigslist Mexicali Cars And Trucks - By Owner
“To be able to” and “to be allowed to” – Ersatzformen von “can” | sofatutor.com
Lonely Wife Dating Club בקורות וחוות דעת משתמשים 2021
Sams Gas Price Sanford Fl
COVID-19/Coronavirus Assistance Programs | FindHelp.org
Hovia reveals top 4 feel-good wallpaper trends for 2024
Todd Gutner Salary
Academic Notice and Subject to Dismissal
Willkommen an der Uni Würzburg | WueStart
Jane Powell, MGM musical star of 'Seven Brides for Seven Brothers,' 'Royal Wedding,' dead at 92
Value Village Silver Spring Photos
Pronósticos Gulfstream Park Nicoletti
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 6561

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.